L’équicoaching est un accompagnement assisté par le cheval.
Il propose à toute personne ou équipe, dans un contexte professionnel en entreprise ou à titre privé, de développer ses compétences, son intelligence relationnelle et émotionnelle, grâce au partenaire qu’est le cheval.
Des possibilités pédagogiques multiples
Mieux se connaître
L’Équicoaching peut permettre de réveiller son intuition, de prendre du recul par rapport à certaines situations complexes ou encore d’avoir une meilleure gestion du stress.
Leadership
L’Équicoaching permet d’une manière générale de développer une vision plus claire dans une situation donnée ainsi que d’augmenter sa conscience émotionnelle. Les séances d’équicoaching permettent d’apprendre à rester stable et persévérant face aux obstacles et dans un autre registre d’accroître son charisme, d’inspirer les autres, de mieux se positionner (attitudes et postures managériales entre autres) et de déléguer en favorisant l’autonomie et la prise de responsabilités.
Cohésion d’équipe
L’Équicoaching permet aussi de créer et de nourrir la coopération au sein des équipes en accompagnant le groupe plus efficacement dans la sérénité et l’efficacité tout en développant des relations qui génèrent écoute et respect de chacun.
Pourquoi le cheval ?
Le cheval est par sa nature un formidable miroir des émotions, des comportements et des relations. Il est le compagnon idéal pour mettre en évidence nos modes de fonctionnement efficaces ou inefficaces, conscients ou inconscients. C’est un être authentique qui vit au présent, il ne ment pas, il ne juge pas. Le cheval induit un reflet “miroir naturel”, révélateur instantané des comportements et de leurs conséquences sur soi et sur le groupe, ce qui permet le développement de compétences comportementales (soft skills) professionnelles.